Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 11:11
Un long article pour vous expliquer la démarche, qui n'est pas uniquement le fruit du hasard et de la déambulation quotidienne dans les rues de la Capitale...
  • Pourquoi les poubelles ?
Les poubelles regorgent de trésors injustement méprisés : boîtes en tout genre, matériel électronique plus ou moins en panne et / ou démodé, fournitures de bureau, outils, vêtements, ampoules, vaisselle, livres... Surtout dans une ville comme Paris où l'exiguïté des logements favorise ce genre de nettoyage radical.
  • Et comment ?
Il me suffit d'un coup d'oeil circulaire, d'un coup de pied bien placé dans un carton ou un sac en plastique, d'un peu de hasard et d'audace pour soulever un capot de poubelle et une bonne dose d'atavisme (j'ai déjà des antécedents familiaux dans la récup' en tout genre) pour dénicher des merveilles. Avec un peu d'entraînement, on remplit son sac en deux petites heures de promenade...
  • Quelles Poubelles ?
Toutes les poubelles ne se valent pas. Tous les quartiers non plus. Pour éviter les mauvaises surprises, je privilégie les bacs à déchets recyclables, même s'il ne faut a priori rien négliger ce sont en définitive les bacs les plus propres, les plus fournis et les plus faciles à fouiller (pas de sac à crever).
A éviter absolument : les poubelles des restaurants, des bars et des supermarchés. Perte de temps et risques assurés.
En revanche, les poubelles des magasins d'informatique sont généralement bien fournies pour qui s'y connaît. De même pour les bennes de chantier et les sièges sociaux des grands groupes (notamment journaux, radios, maisons de disque). Les particuliers jettent tout et n'importe quoi, les poubelles de mon immeuble me réservent vraiment de bonnes surprises !

  • Et après ?
C'est bien beau de remplir son sac, mais ensuite il faut ramener tout ça à la maison... Prévoir toujours avec soit : un grand sac en plastique, bien solide, à plier dans sa poche de manteau. Prévoir également un couteau suisse pour couper / démonter ce qui prend de la place.
Pour ramener les objets bien lourds je préconise le caddie-de-grand-mère, vraiment très pratique. Avec un tender on peut ramener pas mal de choses très lourdes (écrans, ordinateurs, planches agglo...)
  • La cave, le recyclage...
Ce sont les deux options... Ou bien le stockage dans l'attente d'une utilisation future (j'ai une collection de transfos assez phénoménale), ou bien le recyclage par don, voire la revente ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Wonder Pomme
commenter cet article

commentaires

mélanie otjacques 17/02/2009 22:01

moi, je fais les extra ménagères, et je fais également de grosses trouvailles
parfois pour mon mari qui a besoin d'outils de jardinnage ou autre (électrique, ...)
et pleins d'autres choses à réparer ou pas que l'on revends en brocante
voilà
Mélanie

Wonder Pomme 18/02/2009 08:34


Je ne connaissais pas ce terme d'"extra-ménagère" et en vérifiant sur le net je m'aperçois qu'il s'agit tout simplement des "encombrants". Effectivement c'est un méga bon plan
(surtout si on a un peu de place) pou rrécupérer des objets en bon état.


mélanie otjacques 17/02/2009 22:01

moi, je fais les extra ménagères, et je fais également de grosses trouvailles
parfois pour mon mari qui a besoin d'outils de jardinnage ou autre (électrique, ...)
et pleins d'autres choses à réparer ou pas que l'on revends en brocante
voilà
Mélanie

Grand-Sachem 12/07/2008 13:50

Bonjour ami blogueur. Grand-Sachem s'est souvenu de sa jeunesse quand il était étudiant dans une grande ville. la jeunesse et un peu d'eau de feu pour enlever nos inhibitions et à nous les poubelles des magasins des beaux quartiers! Maintenant je n'oserai plus faire ça (quoique?) mais je fréquente les vide-greniers pour aller à la rencontre de ceux qui le font pour moi.
Il me revient toutefois le souvenir pas si vieux du jour ou je suis allé dans une décharge jeter des gravats et que je suis revenu avec le coffre plein de trouvailes. De nos jours avec les déchèteries surveillées ce n'est plus possible.
Bonne chasse

cecileplum 16/03/2008 11:09

Comment ça il n'y a aucun blog qui parle de poubelles ?
Et le mien alors ? ;-)
Alors bienvenue ! (moi aussi je fais la collec' des caisses de vins!)

zazimuth 12/03/2008 12:28

J'ai moi aussi une âme de ferrailleur (quand j'étais gamine je rêvais de devenir chiffonnier d'Emmaüs...) qui a une bonne part d'atavisme également. Mais habitant à la campagne, j'ai moins d'opportunités (et d'audace !). Je trouve ce blog génial !

Présentation

  • : Wonder Poubelles : le blog de Wonder Pomme
  • Wonder Poubelles : le blog de Wonder Pomme
  • : Les poubelles regorgent d'objets utiles, en bon état, pourquoi ne pas fouiller dedans ? Je suis un jeune récupérateur parisien et je fais quotidiennement les poubelles de Paris à la recherche d'informatique, de matériaux de bricolage, d'outils, de livres, de CD... C'est comme un vide-grenier mais en gratuit !
  • Contact

Recherche